Zaghouan : Un ramadan à l’odeur de la fleur d’Eglantier !
Par Dhouha Rzigui
A l’approche du mois du Ramadan, chaque gouvernorat en Tunisie se prépare pour l’accueillir, selon ses coutumes et ses traditions. Parmi ces gouvernorats, celui de Zaghouan, très connu pour son eau douce, sa nature pittoresque et ses gâteaux typiques. Quiconque qui visite Zaghouan ne peut repartir sans avoir goûté le fameux “Kaak Warka” et bu l’eau d’Ain Zaghouan, en plus de visiter le sanctuaire de Sidi Ali Azouz.
Kaak El Warka, la spécialité de la région, est un type de confiserie originaire d’Andalousie. L’un de ses ingrédients les plus importants est la fleur d’Eglantier « communément appelée Nisri », que l’on trouve en abondance à Zaghouan. Après sa cueillette et sa distillation, elle est utilisée dans la confection de gâteaux faits maison, telles que les « kaak El Anbar » et les « Kaak El Warka”.
Outre ces gâteaux typiques, les habitants de Zaghouan préparent, à l’approche du mois saint, les rondelles de tomate séchées (Chriha)et de la viande séchée « Kadid ».
Pendant le Ramadan, Zaghouan connait une grande affluence de Tunisiens originaires de toutes les autres régions du pays qui viennent spécialement pour acheter les gâteaux traditionnels afin de se préparer pour la fête de l’Aid.