La Section Tunisie de l’Union de la Presse Francophone (UPF) est une des cinquante « sections nationales » de l’Union Internationale de la Presse Francophone, le plus ancien réseau de journalistes francophones dans le monde (créé en 1950).
La Section Tunisie de l’UPF a été créée officiellement, suite à une assemblée générale constitutive, organisée le 15 juin 2019 au siège du CAPJC (Centre Africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs) à Tunis, en présence de la Secrétaire générale de l’UPF, Mme. Zara Nazarian.
Aussitôt son bureau formé, la Section a multiplié les contacts auprès du réseau francophone en Tunisie (Médias, services consulaires, ONG locales et internationales, etc.), afin de déclarer sa présence et marquer son territoire comme soutien aux journalistes et médias d’expression française, dans un esprit de promotion de la liberté de la presse.
Elle a aussi organisé plusieurs activités (conférences, formations, webinaires), dans son effort de soutenir le journalisme francophone en Tunisie et de renforcer les capacités des journalistes tunisiens. Dans ce sens, nombreuses conventions ont été signées avec des partenaires comme l’Institut Français de Tunisie (IFT), l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI) et l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption (INLUCC).
L’UPF-Tunisie s’est, par ailleurs, engagée dans la promotion de la culture francophone auprès des élèves des collèges et des lycées, à travers un projet lancé en novembre 2020, avec le soutien de l’IFT, qui vise la création de clubs de presse francophone dans plusieurs établissements scolaires secondaires à Tunis et dans les régions.
La Section Tunisie compte aujourd’hui une vingtaine de journalistes francophones.
L’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) est la plus ancienne association francophone de journalistes, reconnue par les organisations internationales (ONU, UNESCO, ACCT…). Sa création précède celle de la Conférence des ministres de l’Education nationale des pays francophones qui est la première institution officielle francophone connue. Elle est née le 13 mai 1950, sous l’appellation d’origine d’Association internationale des journalistes de langue française (AIJLF), d’une initiative franco-canadienne.
L’Union internationale de la presse francophone est une organisation internationale non-gouvernementale, reconnue par de grandes organisations internationales, telles l’ONU, l’UNESCO et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
L’UPF regroupe plus de 3000 journalistes, responsables et éditeurs de la presse écrite et audiovisuelle. Ils sont répartis dans 110 pays ou régions du monde. Elle a une cinquantaine de sections nationales dans tout l’espace francophone.
Tunis, Tunisie
Phone: +216 98 565 447
contact@upftunisie.org