Le projet de clubs de la presse francophone dans les établissements scolaires et dans les universités (IPSI et la Faculté de la Manouba), a vu le jour en novembre 2020, dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut Français de Tunisie (IFT) et la section Tunisie de l’Union de la Presse Francophone (UPF-Tunisie).
L’année 2020/2021 a vu la création du club de l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI) et de cinq autres clubs dans des établissements scolaires intermédiaires ‘collèges’ (La Marsa ; le Kef, Regueb (Sidi Bouzid), Ksibet Mediouni (Monastir) et Utique (Bizerte)).
L’avènement de la pandémie ‘Covid’ a certes perturbé la marche du projet vers plus d’extension horizontale. L’accueil favorable des élèves et la convention signée entre la Section Tunisie de l’UPF et le ministère de l’Education (juillet 2021) ont laissé entrevoir des perspectives très favorables au projet. Et malgré la pandémie, les six clubs ont pu travailler et produire des articles et des journaux muraux.
Les activités des clubs consistent à des séances bimensuelles. L’animateur initie les élèves et les étudiants aux techniques rédactionnelles, et aux bases du journalisme, dans une logique d’une salle de rédaction.
A partir de janvier 2022, un septième club a été lancé au sein du Département de français à la Faculté des Lettres de la Manouba.
La section Tunisie de l’UPF a étendu le nombre des séances animées en multipliant le nombre des animateurs et en diversifiant les disciplines enseignées, à travers l’introduction de la vidéo, du MOJO et du podcast. Elle espère augmenter le nombre de clubs actifs durant les années à venir.
La section Tunisie de l’UPF souhaite également motiver les adhérents des clubs de presse francophone par divers concours ‘jeunes plumes’ (jeunes, ados, articles de presse, vidéos, podcasts, etc.).
Tunis, Tunisie
Phone: +216 98 565 447
contact@upftunisie.org