36ème édition de la « Bibliothèque humaine » : Une organisation réussie et un programme varié
Par Farah Sdouga
Dans le cadre de « Layali Ramadan », l’Institut français de Tunisie (IFT), a organisé le 12 avril 2023, en partenariat avec l’association InnoPeace, une soirée « bibliothèque humaine », dans sa 36ème édition.
« C’était le premier projet lancé en 2016, et nous avons organisé jusque-là, plus de trente éditions », a déclaré Nour Nfaiedh, chargée du projet human library d’InnoPeace.
INNO-PEACE est le représentant officiel du projet Bibliothèque Humaine par l’association mère du concept « Human Library Organization » en Tunisie et en Afrique du Nord.

Dans sa conception originelle, la Bibliothèque Humaine est destinée à faire face aux préjugés et stéréotypes, de les traiter afin de les limiter. Ce projet est destiné, en effet, à défier toutes les formes de racisme et de discrimination.
Portant sur le thème « Changeons de regard sur l’autre », cet événement, vise à sensibiliser le public concernant les stéréotypes et les différentes formes de discrimination (sur l’origine, la couleur de peau, l’apparence physique, la religion, les croyances, le sexe, le handicap…)
Plusieurs activités ont été planifiées, en présence de deux associations et une académie, des mini-débats axés sur des séquences de sensibilisation sur le racisme ont été organisées par l’Association Tunisienne de Soutien aux Minorités. L’Académie Sportive et Éducative des Sourds de Tunis a animé, pour sa part, des ateliers d’initiation à la langue des signes.

De son côté, Mohamed Khalfallah, militant pour la culture amazighe de Tunisie, a animé un atelier autour de la langue et la culture amazighe.
Des sessions de lecture d’une durée de 30min chacune, ont été aussi au programme de la soirée, avec des livres racontant des histoires de personnes ayant vécu des discriminations.
« L’objectif de ces sessions de lecture est également d’écarter toute sorte de préjugé et de stéréotype », a encore affirmé Nour Nfaiedh.
Cette édition s’est distinguée par des workshops et des activités variées, a notamment ajouté la même source.
