Ramadan à Nabeul : Revisiter les traditions
Par Ibtihel Aissa
L’ambiance du Ramadan à Nabeul est exceptionnelle. Après la prière d’El-Asr, les hommes se dirigent avec leurs couffins vers le Souk pour faire les courses. Les femmes retroussent leurs manches afin de préparer le dîner. On entend les acclamations joyeuses des enfants dans les impasses de la ville.
Ramadan a coïncidé cette année avec la saison de distillation de la fleur d’oranger, l’élixir de la cuisine nabeulienne. Dans chaque coin de rue, on ne peut que sentir l’odeur de cette fleur qui parfume toute la ville.
Près de la grande mosquée de Nabeul, les habitants de la ville attendent le coup de canon qui accompagne tous les jours la prière « d’El Maghreb ». Il s’agit de l’une des anciennes traditions pendant le mois du Ramadan dans cette région.
Après la rupture de jeûne, les rues s’animent. Les marchés traditionnels prennent vie avec des stands remplis de spécialités culinaires telles que la « Jeljlenia », le nougat aux cacahouètes et la « zlabia » de Dar Chaabane El Fehri, qui sont des gâteaux indispensables pour les soirées ramadanesques à Nabeul.
L’atmosphère du Ramadan à Nabeul est unique, marquée à la fois, par les festivités et la spiritualité. Un mélange qui rend ce mois béni très spécial.