Yassine Gaidi, photojournaliste : “La photo est une étincelle de notre réalité”
Interview conduite par Farah Sdouga
« La photo est un message, un transfert de savoir et une étincelle de notre réalité et de notre vécu », telle est la définition de la photo par le jeune photojournaliste Yassine Gaidi.
Invité de la deuxième édition des Journées de la Photographie, organisée les 1er et 2 mars 2023 à l’Institut de presse et des sciences de l‘information (IPSI), Yassine Gaidi s’est confié au club de la presse francophone sur sa relation avec la photo qui meuble depuis des années son quotidien.
Selon vous, Comment la photo contribue-t-elle dans la valorisation du journalisme constructif
- C’est une grande question. l’image n’est pas en rupture avec le journalisme. Il y’a une certaine complicité et harmonie. La photo est un message, un transfert et c’est une étincelle de notre réalité et de notre vécu. Si vous voyez d’après mes expositions des photos, dans cette 2ème édition de la photographie à l’IPSI, j’ai essayé de focaliser sur la thématique du changement climatique sur le niveau national et international. c’est le message que je veux également transmettre afin d’inciter le récepteur ou l’opinion publique à poser plusieurs questions à faire des recherches sur les causes et solutions liée à un phénomène précis.
Comment l’image complète-t-elle le texte ?
- L’image assure avec le texte la continuité narrative. Elle prend en charge certains éléments qui n’apparaissent pas dans le texte. La mise en relation du texte et de l’image est indispensable à la compréhension. L’image a une fonction explicative. Expliquer, c’est donner des raisons pour faire comprendre tout le contexte d’un texte. Et on peut avoir plusieurs écritures à partir d’une seule image car quand on voit des sujets dans les photos ça donne toujours le coté significatif, réel et illustratif pour le texte. L’image fait partie, dans ce sens, du journalisme des solutions.
Quelle est la nature de la relation entre le photojournaliste et son appareil photo ? Je suppose que c’est une grande histoire d’amour…
- Oui certes, c’est une relation forte et basée sur l’amour du travail ou je peux élaborer des thématiques avec un très grand amplificateur, perspective, et profondeur avec une sensation qui se reflète bien évidemment dans la réalisation de la photo. Il y’a des photos qui sont restées gravées dans ma mémoire quand je les revois, je revis le moment lors de prise et toutes ses circonstances. Comme exactement les gens quand ils regardent ces photos j’essaie toujours de leurs transférer ces mêmes sentiments forts et véritables.