Bassem Bouneni, correspondant de la BBC à l’IPSI : Le travail de terrain sous la loupe !
Par Farah Sdouga
Une réunion académique s’est tenue vendredi, 03Mars 2023 à l’Institut de presse et des sciences de l’information portant sur la thématique de narration sur le terrain des événements dans la télévision : les compétences et les défis.
L’invité d’honneur était le correspondant de la BBC pour l’Afrique du Nord, “Bassam Bonneni ” qui a fait part de son expérience dans le domaine.
Bassam Bounenni a mis l’accent sur le grand rôle que joue le journaliste. « Le journaliste doit avoir un caractère spécifique en écrivant, tout en étant conscient de son rôle très important », a-t-il dit.
« Le journaliste doit laisser son empreinte dans son travail et se concentrer sur les aspects d’un sujet spécifique afin d’en tirer un angle distinct », a-t-il ajouté.
« Quand vous couvrez un évènement, déjà couvert par deux ou trois autres journalistes, essayez de s’éloigner du standards, car trouver des travaux similaires ne donne aucune valeur ajoutée à votre travail », selon Bounenni .
Le rôle du journaliste est de décrypter, comprendre et traduire le monde dans son ensemble pour permettre au plus grand nombre de spectateurs d’avoir accès à l’information.
Bounenni a estimé qu’au sein de la société, le journaliste est considéré comme un contre-pouvoir dont le devoir est de dénoncer.