Rencontre avec l’activiste Houssem Hamdi à l’IPSI : Impératif d’engager des actions pertinentes pour préserver l’environnement
Par Nada Linoubli
Lors de la première séance du club de la presse francophone à l’IPSI, pour la saison 2023-2024, l’activiste environnemental, Houssem Hamdi, invité du club, a détaillé les impacts négatifs du changement climatique sur la planète et les dispositifs nécessaires à mettre en place pour préserver l’environnement.
Il a expliqué la situation environnementale actuelle qualifiée d’alarmante, et a souligné les défis majeurs à relever notamment l’élévation sans précédent de la température de la terre, le stress hydrique et le déséquilibre des différents écosystèmes, en plus du danger que représente la pollution grandissante.
Il a insisté sur la responsabilité humaine dans la création de ces multiples problèmes. A cet effet, il a souligné les importants facteurs qui contribuent à la production des gaz à effet de serre tels que la production industrielle consommatrice des énergies fossiles comme le pétrole, le charbon ou le gaz, outre l’agriculture intensive et le secteur du transport.
A la fin de sa présentation, Houssem Hamdi a proposé une série de solutions possibles permettant de surmonter ces multiples défis. Il a évoqué l’importance de la transition vers les énergies renouvelables, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et la nécessité de changer nos modes de consommation.
La présentation de l’activiste a été suivie par un débat riche avec les étudiants du club qui l’ont interpellé sur les effets du réchauffement climatique sur la Tunisie et les actions à engager pour y faire face.
« Il est impératif de contribuer à la préservation de notre planète, et d’encourager les différentes parties prenantes comme l’Etat, la société civile et le citoyen, à agir de manière responsable pour un développement durable », a-t-il précisé.
Selon les participants, parmi les étudiants du club, les connaissances partagées lors de cette rencontre, serviront sans aucun doute à les faire changer de comportement et à les pousser à entreprendre des actions positives en faveur de la préservation de l’environnement. Rappelons que la Club de la presse francophone, créé à l’IPSI à l’initiative de l’UPF-Tunisie, est consacrée dans sa nouvelle saison 2023-2024 à la question environnementale.