Les “méga-incendies” dévorent les forêts méditerranéennes, il est temps d’agir !
Bouthaina Madani
Le changement climatique a montré ses crocs. Canicules qui se prolongent pendant des jours et des jours et incendies dévastateurs, ce sont les aspects évidents du phénomène du dôme de chaleur. Ce dôme ressemble à un couvercle atmosphérique caractérisé par une forte pression s’étalant sur un espace géographique, en l’occurrence la Méditerranée, pendant le mois de juillet dernier.
La Grèce, l’Algérie, la Tunisie, la France et d’autres pays ont été des proies aux feux touchant les forêts et les zones habités qui les juxtaposent. En conséquence, les surfaces forestières ont commencé à se réduire progressivement, libérant ainsi davantage de dioxyde de carbone dans l’atmosphère et renforçant le réchauffement climatique.
Selon les scientifiques, la chaleur provoquera le décès de 90.000 personnes d’ici 2024. C’est pour cela qu’il faudrait, désormais, se mobiliser pour réduire les gaz à effet de serre.
Il est vrai que les conventions et les accords sur la lutte contre le changement climatique se multiplient, mais l’engagement mondial pour le changement des comportements humains et la réduction de la température de la terre de 1.5 degrés d’ici la fin du siècle reste de l’encre sur papier, face à l’ambition sans limite de l’homme vers plus de richesses et de progrès économiques.
Pourtant, il suffit, parfois, de certains gestes simples à entreprendre pour sauver la nature…
Le reboisement, une solution pour réparer les dégâts des incendies
Les incendies ont avalé 10% des forêts dans le monde durant les dix dernières années. Outre la perte de la faune et de la flore, ces incendies ont également un impact négatif direct sur les chances de survie de l’homme sur la terre.
Voilà pourquoi, planter un arbre dans son quartier ou dans la forêt avoisinante est un geste simple, mais qui peut changer les choses. Car cela améliore la qualité de l’air de la zone où on habite, règle le taux de l’humidité dans l’air et préserve l’environnement des hausses vertigineuses de la température. Il est temps pour les gouvernements de trouver des solutions stratégiques pour lutter contre les conséquences du changement climatique, à travers le reboisement, le développement des énergies renouvelables, le changement des pratiques alimentaires et la protection de la diversité biologique.