Mayssa Sandli, Fondatrice de Blue TN : Vers la vulgarisation de l’information environnementale
Par Yasmine Ben Salem
La deuxième séance du club de la presse francophone de l’IPSI, organisée le 8 novembre 2023, a été marquée par la présence de Mayssa Sandli, spécialiste en biotechnologie, entrepreneure passionnée, et fondatrice de Blue TN, un média alternatif axé sur les enjeux écologiques.
Blue TN, est un média qui met en avant les questions environnementales et œuvre pour un journalisme engagé. Mayssa Sandli a partagé son parcours, son engagement envers la préservation de l’environnement, et a souligné lors de sa rencontre avec les étudiants du club de la presse francophone l’importance des médias dans la sensibilisation du public aux questions climatiques.
Blue TN : Créer un pont entre la science et le grand public dans le traitement des questions environnementales
Dans l’univers complexe et évolutif de l’information, Blue TN se distingue en tant que plateforme pionnière, fusionnant la rigueur scientifique avec une approche novatrice de sensibilisation environnementale, c’est ainsi que Mayssa Sandli l’a présenté, aux étudiants membres du club et futurs journalistes, la plateforme.
En plongeant dans l’essence même de la science et en l’exprimant de manière accessible, Blue TN s’adresse à un public diversifié à travers son site web tout en captivant les jeunes générations sur Facebook grâce à une narration engagée en dialecte tunisien, a-t-elle précisé.
Notre invitée a discuté de la mission de Blue TN. Elle a souligné à ce propos, l’importance de fournir des informations équilibrées et approfondies sur les problèmes environnementaux. Elle a aussi mis en avant la nécessité d’adopter une approche responsable dans le journalisme, en mettant en lumière les initiatives positives et en encourageant l’action citoyenne tout en vulgarisant les notions importantes de la cause environnementale.
Le Site Web : Un portail scientifique engagé
Sur le site web de Blue TN ( https://bluetunisia.com/ ), Sandli a tenu à souligner la tonalité adoptée, celle d’un discours scientifique, précis et informatif. Les sujets abordés transcendent les barrières de l’ignorance en explorant les locataires et aboutissants des questions environnementales. Au menu, des articles approfondis sur la biodiversité, le changement climatique et la durabilité offrant à l’audience une compréhension holistique des enjeux planétaires actuels.
Mayssa Sandli a rappelé que le choix des sujets est guidé par la nécessité de transmettre des informations cruciales pour susciter une réflexion éclairée et un engagement en faveur de l’environnement. Des recherches approfondies, des analyses pointues et des entretiens avec des experts forment le socle des contenus, garantissant une qualité élevée et une crédibilité incontestable.
Facebook : Une Connexion émotionnelle avec le dialecte Tunisien
D’un autre côté, la présence de Blue TN sur Facebook sert de pont entre la science et le grand public, a encore affirmé Mayssa Sandli. Les publications, rédigées en dialecte tunisien, adoptent un style narratif basé sur le storytelling, la personnification et la satire. C’est une stratégie consciencieuse visant à rendre les questions environnementales accessibles et pertinentes pour un public plus large, entre 25 et 44 ans, a-t-elle encore expliqué aux étudiants du club.
Le storytelling permet à Blue TN de créer des récits captivants autour des problématiques environnementales. En personnifiant les enjeux, la plateforme donne vie à des concepts abstraits, rendant ainsi la complexité scientifique plus tangible et compréhensible pour le public cible. La satire, utilisée avec finesse, injecte une dose d’humour pour éveiller l’intérêt tout en éduquant.
L’Impact : Unifier, Éduquer, et Mobiliser
Rappelant l’approche bilingue de Blue TN, Mayssa Sandli a expliqué que le site ne se contente pas de toucher les différentes couches de la société tunisienne, mais réussit également à unifier les auditoires à travers la compréhension commune de l’importance de la préservation environnementale.
Blue TN se profile, en effet, comme une référence incontournable en matière de journalisme environnemental, démontrant que la fusion de la rigueur scientifique et de la communication accessible au grand public peut être un puissant catalyseur pour le changement des mentalités et des comportements vis-à-vis de l’environnement.
Rappelons que le Club de la presse francophone à l’IPSI s’est engagé cette année dans une initiative passionnante centrée sur l’environnement et l’importance de la sensibilisation pour préserver la planète du dérèglement climatique.