Ramadan : Un mois pour la consolidation de la cohésion sociale
Zayneb Lajnef
Le mois du Ramadan est un moment attendu chaque année non seulement pour ses vertus religieuses, mais aussi pour sa contribution au renforcement des liens familiaux et sociaux.
En sillonnant les rues de Sfax, on remarque la présence accrue des gens dans les souks. Pendant le Ramadan, le Tunisien se laisse emporter par l’achat en grande quantité de produits alimentaires afin de répondre à ses envies insatiables.
Les enfants, même s’ils ne sont pas obligés de jeûner, profitent de l’ambiance du mois saint en s’adonnant aux différents jeux et en suivant attentivement l’heure de rupture du jeûne.
Les femmes, par contre, sont celles qui déploient plus d’efforts pendant ce mois, tiraillées comme elles sont entre la vie professionnelle et la vie familiale pour celles qui sont mères de famille. La question du choix du ” repas du jour ” hante leurs esprits quotidiennement. Elles se trouvent obligées à varier les mets comme le veut la tradition.
Le mois du Ramadan se veut un mois de consolidation des liens sociaux. Ainsi, on privilégie les réunions de famille autour de la table garnie au moment de la rupture du jeûne. La télévision joue un rôle primordial dans le renforcement de la cohésion sociale puisque tous les membres de la famille suivent les mêmes programmes.