Le Ramadan métamorphose la Médina de Tunis
Par Yosra Dridi
Pendant le mois saint de Ramadan, certains Tunisiens font une escapade Ramadanesque dans la vielle ville de Tunis (La médina).
En effet, la vie nocturne devient plus active avec des manifestations artistiques dans les différentes ruelles de la Médina et les avenues du Centre-ville.
Les façades des cafés, des restaurants et des boutiques à l’avenue Habib Bourguiba qui mène vers la vieille ville, se distinguent par leurs jolis décors.
L’ambiance nocturne et la convivialité sont à leur comble aux cafés Mrabet et Khottab al Beb.
Les minarets de la Mosquée Zitouna (La grande mosquée de Tunis) sont illuminés tous les soirs de Ramadan.
Ce mois saint est aussi le rendez-vous annuel incontournable du Festival de la Medina. Un festival qui permet aux Tunisiens de redécouvrir le patrimoine musical tunisien et de découvrir celui d’autres pays.
Les gourmands ont aussi un rendez-vous avec les différentes pâtisseries concoctées à l’occasion de ce mois saint et inspirées des traditions de différentes régions du pays. En effet, la « Zlebia » est originaire de Béja, le « Makroudh » de Kairouan. Ainsi, toute la richesse culinaire et culturelle des gouvernorats tunisiens se trouve représentée durant le mois de Ramadan.