Le camping, à la recherche d’une évasion inédite
Par Manar ElMabrouk
Dormir peu, surconsommer du café, vivre en ermite pendant deux semaines, les partiels et les examens, sont des moments intenses pour les étudiants. Le dernier jour de l’examen signe le moment tant attendu : la libération à la recherche du bien-être.
La période post-examen est cruciale. Elle permet de récupérer l’énergie dépensée, de bien se reposer et d’évacuer le stress accumulé.
Dans tous les cas, le camping fait à coup sûr le bonheur des jeunes étudiants.
Le camping a un goût de liberté…
Le camping offre une expérience de l’aventure et de l’indépendance. Ce n’est pas seulement un lieu où vous pouvez passer vos vacances, c’est toute une philosophie. C’est un mode de vie. Choisir de passer une partie des vacances au camping, c’est choisir de vivre dans une ambiance au goût de la liberté. C’est partir à l’aventure, découvrir de nouveaux espaces et de nouvelles personnes.
… et de détente loin des obligations
Faire du camping, c’est décider de prendre le temps, de se relaxer, de couper avec la routine et de laisser de côté le stress du quotidien. Au camping, vous oubliez votre agenda, votre montre et vos obligations. Une seule règle règne, se retrouver avec soi-même, et se détendre. On se lève quand on n’a plus de sommeil, on mange quand on a faim. Vivre au camping, c’est préparer une grillade, se balader sur les dunes, observer le vol des mouettes et jouer à la pétanque. Le délice de ne rien faire ou de faire ce qu’on aime autrement !
Choisir de passer notre pause post-examens au bord de la mer, en montagne ou à la campagne, les campings sont toujours placés dans des régions où les alentours méritent d’être visités.
Le vélo est un moyen de transport idéal pour les étudiants pour partir à la découverte des principaux lieux d’intérêt de la région.
Certainement que la région où se trouve notre camping offre un patrimoine riche et varié. Entre les villages typiques, les sites archéologiques et les musées, les possibilités d’en apprendre davantage sur le pays et la région où vous allez séjourner sont certainement très développés.
Ceci sans compter les spécialités gastronomiques qui font toujours le bonheur des jeunes ainsi que les adultes. Pour ceux qui sont à la recherche d’un lieu totalement paisible, il existe toujours des campings plutôt orientés vers la nature et la tranquillité.
Le camping, c’est économique
Si on aime passer nos vacances au camping, c’est aussi parce que c’est un moyen économique pour se loger. Bien entendu, il existe des campings pour toutes les bourses, mais c’est de toute façon la manière la moins coûteuse de séjourner en dehors de chez soi.
Vous pouvez facilement gérer vos frais. Même si le prix de la location est fixe, vous avez la possibilité de choisir le type de logement et les services adéquats. C’est à vous de choisir si vous désirez participer aux activités payantes ou non. Vous n’avez pas besoin de payer pour accéder à la piscine.
On préfère préparer de bons petits plats sains et équilibrés sous le couvert de votre tente aménagée.
Un espace idéal pour se faire des amis
Le camping, c’est l’occasion idéale pour faire des rencontres.
Tout au long de la journée, les moments d’échange se multiplient. Il est facile de nouer des contacts et de se faire des amis.
Pour les amateurs de vie nocturne, le camping est idéal pour passer des soirées inoubliables autour d’un feu sur la plage ou pour se déhancher sur les rythmes endiablés lors d’une soirée DJ.
Sacs de couchages, tentes, lampes torches…Tout est prêt pour partir à l’aventure !
De magnifiques endroits sont disponibles pour le camping dont le centre de camping au Barrage Sidi El Barrak à Nefza (gouvernorat de Béja) avec un paysage sympathique qui procure sérénité au cœur d’une nature paisible. Un cadre magnifique, où on installe les tentes, ramasse du bois et allume notre feu de camp…
Le barrage de Sidi El Barrak se situe dans le nord-ouest du pays, à deux kilomètres de la côte. Cet endroit présente une attraction pour les randonneurs et campeurs avec ses paysages naturels à couper le souffle.
Il est entouré d’une petite forêt d’eucalyptus dont les bords baignent subtilement vers les eaux calmes du barrage et une eau qui fait tout le charme de ce lieu.
À proximité du lac, une splendeur charmante. Ce lieu est composé de vastes aires destinées au camping et aux nuits spéciales à la belle étoile. Un endroit qui offre une vue pittoresque des montagnes environnantes et l’horizon lointain. Il est également entouré de magnifiques eucalyptus.
Le passage par la plage permet de requinquer les plus fatigués. Le soir, malgré le froid, on a préparé en groupe le dîner en pleine nature autour du feu. La longue soirée nous a fait oublier le sommeil, la fatigue pour s’offrir une nuit de toutes les folies…
Le matin, on a pris un petit déjeuner léger et on a fait du kayak suivi d’une randonnée autour du barrage. Cette balade nous a permis de découvrir que cet endroit est réellement idéal pour se ressourcer et profiter de la beauté de la région. On a admiré les alentours du barrage avec ses forêts de chênes lièges, ou encore des forêts de pins avec quelques cyclamens envahis par les feuillages.
Ce lieu offre à ses visiteurs un cadre magnifique pour se ressourcer et profiter de la beauté de la région, idéal pour une randonnée ou un camping entre amis au cœur de la nature …une évasion inédite!.