Fin de l’année universitaire : Un moment tant souhaité pour certains mais difficile pour d’autres
Par Zayneb Lajnef
La fin de l’année universitaire hante l’esprit d’une majorité d’étudiants. En effet, plusieurs étudiants désirent avec ardeur terminer les examens et ne plus revenir en salle de classe. Ils veulent entamer illico presto les vacances à la recherche d’un moyen adéquat pour se divertir.
Pour ceux qui sont inscrits dans des établissements universitaires nécessitant un déplacement vers d’autres régions, loin de leur famille, la clôture de l’année universitaire est aussi attendue avec impatience. En effet, c’est le moment de compenser le manque du cadre familial et régional.
Ainsi, la fin de l’année universitaire pour les étudiants est une opportunité pour s’échapper de « la monotonie des cours » pour retrouver leurs familles et leurs amis.
Pas de médaille sans revers, à ce propos, on trouve une autre catégorie d’étudiants qui ont exprimé un attachement à leur établissement universitaire pour de multiples raisons.
Certains sont conscients, en effet de l’importance du passage à l’université en tant que lieu de savoir et d’enrichissement sur différents plans. « Fréquenter l’université est une opportunité pour développer ses connaissances et s’armer d’un esprit critique face aux multiples enjeux de la vie », c’est ce qu’a confié une étudiante de l’IPSI. Elle a exprimé en effet son attachement à son prestigieux établissement universitaire. ” L’IPSI revêt une valeur inestimable pour moi. C’est le lieu où j’ai tant fourni d’efforts pour garantir ma réussite et vivre une vie digne de mes rêves et de mes ambitions », a-t-elle soutenu.
Un autre étudiant témoigne d’une ambiance festive, au sein de l’IPSI, à la fin des cours et à la veille des vacances d’été, avec une pensée d’y revenir le plus tôt possible pour poursuivre le cursus universitaire. Il a évoqué l’habitude des étudiants qui ont tendance à prendre des selfies avec leurs professeurs et camarades de classe, afin de garder des souvenirs précieux et immortaliser les meilleurs moments vécus. « Une séparation difficile à gérer, notamment quand il s’agit des instants de bonheur avec de la bonne compagnie au sein de l’université, a-t-il noté.