La fête des mères, vécue différemment par les uns et par les autres
Par Zayneb Lajnef
La fête des mères, ce jour exceptionnel, célébré le dernier dimanche du mois de mai de chaque année, est une occasion pour réitérer notre reconnaissance infinie envers ces belles créatures qui sont les mamans. Ces mères qui veillent à l’éducation de leurs enfants et à répondre à leurs multiples besoins.
L’écrivain français, André Malraux affirme à ce sujet : ” L’amour de la mère est le seul amour invincible, éternel comme la naissance “.
Chacun exprime son amour envers sa maman, et célèbre cette journée à sa manière. A l’école, les élèves, ont tendance à dessiner, à cette occasion, avec l’assistance de leurs maîtresses, des images symboliques qui font l’éloge de leurs mères.
Les adultes, quant à eux, attendent ardemment ce jour pour vénérer leurs mamans. Pour ceux qui sont timides et qui ont du mal à exprimer leur amour et leur reconnaissance, ils profitent de la fête des mamans pour dévoiler leurs sentiments avec des cadeaux. Ainsi, parfums, chocolats, bijoux et pleins d’autres idées de cadeaux sont au menu, pour faire plaisir aux mères et immortaliser ces moments d’affection et de tendresse envers elles.
Pourtant, il y a des personnes qui n’accordent pas une importance à l’achat de cadeaux. Ils veillent plutôt au confort quotidien de leurs mamans et ne ménagent aucun effort pour les aider dans les tâches de la vie courante.
Célébrer la fête des mères est un bel évènement, mais qu’en est-il de ceux et celles qui ont perdu cet être chère ? Comment vivent-ils cette fête?
Orphelins, sans mamans, la célébration de la fête des mères, est pour eux un jour de tristesse et de mélancolie. Ils sont tiraillés entre l’idée de fêter cette date, même en l’absence du personnage principal de l’événement, ou la gommer de leurs esprits, afin de ne pas attiser la douleur. Pourtant, ils ne peuvent pas s’empêcher de se souvenir des bels instants vécus avec leurs mamans. Une manière de leur rendre hommage et de garder leur mémoire vivante.