JAMC: Une opportunité pour ceux qui ne cessent de garder leur âme d’enfant !
Par Zayneb Lajnef
Les Journées des Arts de la Marionnette de Carthage (JAMC) sont de retour, allumant leur quatrième bougie et enrichissant la scène culturelle et artistique de notre pays.
Ce festival (11 au 18 mars 2023) a été une opportunité pour ceux qui ne cessent de garder leur âme d’enfant, et qui désirent s’évader de la monotonie de la réalité et se lancer dans les bras de l’imagination.
Le public formé en grande partie par les enfants était à la recherche d’un monde émouvant, où il peut s’épanouir, se débarrasser du spectre des examens et profiter du beau temps printanier.
La Cité de la Culture Chedli Klibi qui abritait l’évènement s’est transformée en un lieu paradisiaque pour les enfants éveillant leur curiosité à travers les ateliers qui visent à créer un espace de communication interactif entre l’enfant et les œuvres présentées.
De surcroît, le festival a offert une vaste gamme d’activités culturelles. Les marionnettistes ont cherché à travers leurs différentes représentations à diffuser de forts messages d’amour et de paix, de façon à cultiver le goût et à élever l’âme des spectateurs de tout âge.
L’art de la marionnette demeure une opportunité pour mettre à nu les imperfections qui règnent dans la société. Il n’a jamais été un jeu simple. Bien au contraire, le marionnettiste lance à travers ses spectacles, un appel à l’humanité afin d’estimer cet art tant négligé pour qu’il fleurisse et prenne sa juste position dans le contexte tunisien.