JAMC : Derrière les rideaux… de si belles surprises pour les enfants !
Par Manar Elmabrouk
A la cité de la culture, un jeudi après-midi, des enfants de différents âges, accompagnés par leurs parents, se sont installés devant les spectacles de marionnettistes tunisiens, français, espagnols, italiens, brésiliens, allemands et belges, attirés par ce que leur proposent les Journées des arts de la marionnette de Carthage (JAMC).
Cette 4e édition des JAMC, qui s’est déroulée du 11 au 18 mars 2023, a été marquée par des spectacles pour les enfants et leurs familles, des animations par des marionnettes de divers pays et des ateliers qui reposent sur une pédagogie ludique et amusante au sein de la Cité de la culture” Chedli Klibi”.
Le hall intérieur de la Cité de la culture a accueilli des dizaines de marionnettes à fils portées, des marionnettes à gaine, à contrôle et à prise directe. Des majorettes géantes ont attiré l’attention des enfants avec leurs performances artistiques. Plusieurs artistes ont présenté des performances qui ont fasciné le public dans un après-midi ensoleillé.
“Nik Palmer”, un artiste de la compagnie britannique “Noisy Oyster”, a apporté son ami “Bob “, la marionnette amie de tous les enfants, qui étaient assis pour suivre ses histoires simples et admirables. C’étaient des moments de partage émotionnel et une vraie ambiance de fête, créée grâce à quelques équipements simples et jeux diversifiés.
Les enfants présents, malgré les examens en cours, ont choisi d’assister aux évènements programmés, profitant de la musique et des spectacles de marionnettes qui se sont transformées en personnages fascinants et extraordinaires afin de transmettre des messages captivants et touchants.
L’espace « Kids », un coin pour apprendre la conception des marionnettes
Dans un coin à l’entrée de la Cité de la culture, un espace “Kids” a été aménagé pour faire apprendre aux enfants les techniques de conception des marionnettes par des papiers et des tissus colorés et des accessoires.
Les ateliers étaient animés par des artistes tunisiens tels que l’atelier de “La marionnette portée” d’Amira Louati, le “Fast Puppet” assuré par Najiba Nouri, Nihad Touati et Oumeima Mejdi , en plus d’un troisième atelier ” Histoires et Masques” dirigé par Maïssa Saidi , destiné particulièrement aux enfants de 6 à 10 ans.
Une des belles surprises des JAMC, c’est “le Théâtre en papiers” d’origine espagnole, animé par des marionnettes en papier, qui ont créé une sorte de magie sur scène à travers notamment des danses acrobatiques pour les enfants.
L’art de la marionnette, extrêmement difficile et sensible, est un art destiné aux enfants mais aussi au grand public. Et c’est dans l’objectif de le préserver que ” le Centre national des arts de la marionnette” (CNAM) tente d’organiser ce festival, un rendez-vous annuel inédit pour les grands mais surtout pour les petits.