Concours d’écriture sur l’environnement : Etudiants de français, de presse et d’audiovisuel, à vos plumes !
Face à des défis environnementaux de plus en plus sérieux et à des changements climatiques spectaculaires qui nécessitent de l’engagement pour notre planète, L’IFT, en partenariat avec l’ANPE et avec l’appui précieux de Mme Hind Soudani de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba, s’associent à cet élan mondial pour la cause environnementale, en proposant aux étudiants des départements de français mais aussi de presse et audiovisuel de participer au concours « À travers ta plume ».
Les étudiants intéressés seront appelés à écrire un article en langue française sur le thème de la préservation de l’environnement et des actions nécessaires à mettre en place dans ce sens.
Les meilleurs articles seront ensuite primés lors d’une cérémonie officielle qui se tiendra le 12 décembre 2022 à l’IFT.
Ce concours sera aussi ouvert aux étudiants des clubs de la presse francophone, créés par la Section Tunisie de l’Union de la Presse Francophone (UPF), respectivement à l’IPSI et au Département de français à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba.
Les étudiants qui souhaitent participer doivent s’inscrire auprès de leur chef de département respectif. Les départements de français confirmeront leur participation en retournant par email à rima.miled@institutfrancais-tunisie.com , la liste des étudiants candidats.
Dernier délai d’inscription pour les étudiants : le 10 octobre 2022.
Comment participer au concours « À travers ta plume » ?
Le concours s’organise en 2 étapes, régionale et nationale :
1/- Étape régionale :
1- Choisir un sujet en lien avec la préservation de l’environnement, notamment les actions que nous pouvons mener face au réchauffement climatique, à l’utilisation massive du plastique et autres matières nocives pour la santé et l’écosystème, à la contamination des eaux et des sols, à la sécheresse, à la régression des ressources énergétiques ou encore à la raréfaction biologique en Tunisie.
2- Rédiger un article journalistique qui ne devra pas excéder 1 000 mots au format PDF.
2/- Étape nationale :
Les étudiants dont les articles sont sélectionnés lors de l’étape régionale pourront concourir à la seconde étape (étape nationale) du concours.
Il s’agira de retravailler les articles journalistiques (présentés lors de l’étape 1 au format papier PDF) en articles numériques. Cela permettra d’enrichir le texte de départ avec des vidéos, du son, des podcasts, etc.
Un atelier de travail, animé par des enseignants et des experts, sera organisé pour aider les participants dans la réalisation de leurs productions.
Dotations
Les auteurs des productions sélectionnées (pour l’étape 1 et l’étape 2) seront récompensés par les prix qu’offriront l’Institut Français de Tunisie (IFT) et l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement (ANPE) comme suit :
Phase régionale NB : Prix pour chaque département de français | 1er prix : Une liseuse numérique 2ème prix : un lot de livres |
Phase nationale | 1er prix : un séjour linguistique et culturel en France d’une durée de 15 jours et la somme de 1 000 DT 2ème prix : un séjour linguistique et culturel et la somme de 500 DT |
Pour connaitre l’intégralité du règlement du concours « À travers ta plume » connectez-vous au lien suivant : Règlement du concours
Dates limites de participation :
– Étape régionale :
- Clôture des inscriptions auprès des chefs des départements de français le 10 octobre 2022.
- Dernier délai de dépôt des articles (PDF) par formulaire au lien suivant : Formulaire de dépôt des articles, le 23 octobre 2022
– Étape nationale : dernier délai d’envoi des articles numériques le 30 novembre 2022 (les modalités de soumission des articles seront précisées ultérieurement pour cette étape).