L’UPF-Tunisie participe à un masterclass avec la journaliste française Olivia Elkaim
L’Union de la Presse Francophone a participé le 19 octobre 2022 à un masterclass avec l’écrivaine et journaliste française Olivia Elkaim organisé par l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information et l’IFT (Institut Français de Tunisie).
Le débat animé par la professeure à l’IPSI, Kaouther Dziri était une occasion pour passer en revue les différentes activités effectuées avec les étudiants de l’IPSI dans le cadre du club de la presse francophone, créé par l’UPF-Tunisie. De son côté, Yosr Belkhiriya, journaliste à la TAP et représentante de l’UPF-Tunisie est revenue sur l’historique de ce club depuis sa création en décembre 2020 et ses objectifs.
Le débat a abordé le parcours intéressent de la journaliste romancière Olivia Elkaim qui a commencé son parcours professionnel en tant que journaliste dans plusieurs journaux et magazines pour devenir ensuite romancière. Les discussions ont aussi porté sur les principaux points de différence entre l’écriture journalistique et l’écriture romancière ainsi que les lieux d’interférence de ces deux modes d’écriture.
Le débat qui a duré près d’une heure et demi était aussi l’occasion de cerner les besoins des étudiants de l’IPSI en termes de formation afin de mieux adapter les contenus du club de la presse francophone pour l’année en cours.