Violence à l’égard des femmes en Tunisie: Des difficultés à surmonter malgré la nouvelle loi votée
Par Farah Mathlouth, élève au collège Zana d’Utique
La violence est le fait d’être brutal envers l’autre. Les femmes figurent parmi les victimes de cet acte perpétré par l’être humain.
La violence peut-être physique, psychologique, économique, et sexuelle.
Pourquoi cette violence et comment l’arrêter ?
Il existe plusieurs causes de la violence envers la femme. Il s’agit d’un geste arrogant perpétré par l’homme qui utilise sa force dans l’objectif de dominer la femme. Il s’agit également d’une mauvaise interprétation des textes religieux avec une intention d’imposer la supériorité. Une des causes les plus graves de la violence est le silence des victimes face à ce phénomène, formant ainsi une source de force aux prédateurs.
Quelles solutions à proposer ?
En plus de la loi votée, n° 2017-58 du 11 août 2017, relative à l’élimination de la violence à l’égard des femmes en Tunisie, la meilleure solution pour faire face à la violence est en premier lieu bien comprendre les concepts de la religion et les recommandations de dieu et de son prophète. Selon la religion, il faut prendre soin de la femme, la bien traiter avec amour, respect et sérénité. Il s’agit aussi de prendre en considération l’éducation des nouvelles générations afin d’enraciner les valeurs de respect et de bienveillance envers la femme.