Site archéologique de Sbeitla: La beauté, l’art et l’architecture!
Au cours de notre excursion à la ville de Sbeïtla, du gouvernorat de Kasserine, nous en profitons pour faire une visite d’étude au village archéologique de l’Ouest tunisien. L’excavation de ce site débute à la fin du 19ème siècle. Ce parc possède plusieurs monuments qui remontent à la période romaine.
Le site archéologique de Sbeïtla est l’un des plus beaux sites dans notre pays… En nous promenant dans ce village antique, nous nous arrêtons premièrement devant l’Arc de triomphe, nommé aussi l’Arc de Dioclétien. D’une taille imposante, il est situé au sud-est du site et s’inscrit dans un rectangle de 12.15 mètres de longueur et 6.85 mètres de largeur, formant une porte monumentale de plus de 5 mètres de haut .Il a été érigé par Dioclétien à la fin de la 3ème siècle Av. J.C., pour faire face aux invasions barbares. Cet arc est constitué de trois ensembles, encadré de deux épais pieds droits comportant chacun une niche. Ils sont précédés par un piédestal supportant deux pilastres déposés sur deux colonnes corinthiennes…
De même, l’Arc d’Antonin le Pieux nous attire par son architecture exceptionnelle : il comporte deux pieds droits percés par des baies latérales, lesquelles sont terminées par deux niches destinées probablement à des sculptures. L’ensemble est orné par quatre colonnes reposant chacune sur un piédestal… Cet arc était la porte centrale du Capitole qui est l’élément central de toute cité romaine. Il est formé de trois temples séparés qui sont dédiés à la triade capitoline Jupiter, Junon et Minerve, constituant le centre religieux de la cité.
Mais, le plus superbe, le plus admiré et le plus éloquent, c’est l’amphithéâtre situé au centre-est de cette ancienne ville romaine. Et quel amphithéâtre !!! Il est si vaste et si fantastique qu’il nous laisse envahir d’un sentiment de bien-être et d’évasion…Nous pouvons voir aussi depuis ce site, un baptistère décoré de mosaïque, des vestiges de pressoirs à huile d’olive, une fontaine d’eau, une ruelle antique, des fortins, etc. …
A l’entrée du site, en bordure de la porte principale, est situé un petit musée sympathique qui nous permet de découvrir quelques pièces archéologiques extraites sur les lieux.
La meilleure manière donc de profiter de son temps est d’aller vite visiter ce village antique et découvrir un autre monde, très agréable, reflétant un train de vie différent d’aujourd’hui, celui de ces hommes d’hier, et qui nous replonge dans l’Histoire antique de notre pays.