Ramadan : A Sidi Bouzid, le Couscous et la « Bsissa » aux premiers rangs
Manar Elmabrouk
Chaque année, le mois du Ramadan revient avec ses senteurs et son ambiance religieuse marquée par un élan tout particulier de solidarité.
En prévision du mois saint, il y a plusieurs préparatifs à Sidi Bouzid. L’ingrédient principal de la soupe à base d’orge qui est parmi les plats principaux de la table ramadanesque, est préparé une année à l’avance, tout comme le couscous « fait maison ».
La ” Bsissa” est une autre spécialité de la région pour le mois de Ramadan. Il s’agit d’une pate à base des fruits secs grillés et moulus, mélangés soit avec du blé, soit avec de l’orge.
Les épices sont aussi préparées spécialement pour le mois du Ramadan puisqu’ils ajoutent des goûts uniques aux plats de la région de Sidi Bouzid.
Certaines familles ont l’habitude d’abattre un mouton pour le Ramadan. D’autres repeignent leurs maisons et décorent leurs salles à manger ou encore leurs cuisines à l’occasion du mois saint.
Le Ramadan à Sidi Bouzid est une occasion pour redonner vie aux traditions de la région à travers notamment des plats délicieux et des soirées conviviales et chaleureuses.