Les candidats aux élections du conseil scientifique à l’IPSI s’exercent au débat !
Par Dhouha Rzigui
Dans le cadre de ses efforts pour établir des traditions électorales qui consacrent les principes du dialogue, le Club I Watch IPSI a organisé le 08 mars 2023, un débat entre les candidats aux élections du conseil scientifique.
Trois étudiants sur les 6 candidats devraient remporter ces élections (prévue le 9 mars 2023). Deux représentants de la License et un représentant du master. Un seul étudiant s’est porté candidat aux élections pour le cycle de master.
Un débat, des questions…
Le débat est divisé en 4 étapes principales : une première étape des questions préparées par le club, suivie d’un débat opposant deux candidats, une troisième étape des questions du public et une dernière étape des questions directes entre les candidats.
L’étape des questions préparées par le club est divisée en questions générales et questions spécifiques. Les questions générales sont en moyenne 3 questions adressées à tous les candidats. Quant aux questions spécifiques, il s’agit d’une question unique adressée à chaque candidat.
La discussion libre, deuxième étape, permet aux candidats d’exprimer leurs idées ou de commenter un certain nombre de questions posées précédemment.
Les questions sont élaborées par l’équipe du club sur la base de critères objectifs, selon les membres du club. Les questions qui ont été posées seront retenues puis mises à la disposition du public pour consultation afin de garantir et de soutenir les valeurs de la transparence et de l’intégrité, apprend-on de même source. L’étape des questions directes est l’occasion d’une confrontation entre les candidats à travers des questions dans un contexte d’objectivité et de respect.