La publicité dans les médias
Le terme de publicité média désigne généralement les actions de communication publicitaire entreprises sur les 6 médias publicitaires : Affichage, TV, Presse, Cinéma, Radio, Internet…
Le terme de publicité média sous-entend généralement qu’un achat d’espace publicitaire est réalisé auprès des supports des médias publicitaires concernés. Cet état de fait est cependant un peu moins évident en ce qui concerne le média Internet car il est possible d’y distinguer différents modes d’usage publicitaire du média…
Avantages…
Pour les annonceurs, la publicité est le moyen le plus sûr de donner des informations à la clientèle tout en incitant cette dernière à poser une action concrète. Elle permet de faciliter la vente de produits et services ou bien de défendre une cause, de redorer une image, etc.
Le but d’une publicité est de pousser votre cible à agir dans le sens voulu, au profit de votre entreprise.
La publicité n’est pas limitée aux biens de consommation ou aux services, elle peut aussi promouvoir des hommes ou des femmes, vanter un lieu touristique, une organisation gouvernementale ainsi que des événements sportifs ou culturels. Elle peut viser des changements de comportement ou la promotion de valeurs considérées comme positives ou bénéfiques au niveau de la société.
Elle fait passer des messages important pour essayer de faire réagir la population sur la protection de l’environnement, la prévention routière, met en garde contre les drogues, les maladies comme le cancer ou le sida.
Les affiches et les annonces lumineuses généralement attirent l’attention des gens et ils atteignent beaucoup de personnes, les messages utilisés dans ces supports publicitaires sont courts et direct.
Généralement, les consommateurs cherchent des annonces dans les quotidiens ; par conséquent ils sont plus réceptifs aux messages publiés dans ce moyen de communication.
La publicité peut être faite hors des séances : dans les complexes de cinéma et aussi dans les produits de consommation (sachets de pop-corn, bombons, sodas…)
La publicité sur Internet profite d’un excellent niveau d’attention de l’audience. Généralement, celui qui est devant l’écran ne fait pas autre chose qu’être attentif à ce qui se trouve sur le site.
La publicité à la télé peut être très efficace aussi pour créer une image positive d’un produit ou d’une entreprise, mais il est vrai que parfois les campagnes publicitaires peuvent donner une image négative.
Cela dépend de la créativité des annonceurs.
Les avantages sont tellement multiples de telle façon qu’on ne peut pas tous les citer…
… Et désavantages
Le prix des pubs télévisées est très élevé, les gens ont tendance à zapper pendant les pubs ou sont moins attentifs (ils se lèvent de leur canapé), elles ne sont pas très créatives…Elle cherche par tous les moyens possibles à attirer l’attention favorable de l’acheteur éventuel sur un produit, d’éveiller le désir de se le procurer de transformer ce dernier en besoin irrésistible et surtout de faire naître la confiance.
La publicité faite dans les séances est destiné à un public hétéroclite, la sélectivité est difficile à faire. Dans une séance on peut rencontrer tout type de gens, donc la publicité peut toucher un nombre important de gens personnes.
La publicité sur Internet exclu des segments complets de la population : bien qu’aujourd’hui tout le monde n’ait pas accès à l’Internet, on peut penser que dans quelques années cette situation évoluera. Pour le moment tous ceux qui ne disposent pas d’un ordinateur, d’une connexion au réseau et d’une connaissance de l’Internet ne pourront pas accéder à la publicité montrée par ce support.
D’autre part, nous pouvons constater le rejet des messages commerciaux, bien que les utilisateurs soient généralement sensibles à la publicité sur Internet. En beaucoup d’occasions, la publicité devient ennuyante pour les internautes à cause de sa réception non sollicité, de l’insistance de la publicité à apparaître.
Sur un autre plan, le phénomène du « zapping » est remarqué chez le téléspectateur qui a la possibilité de changer de chaîne au moment des annonces publicitaires ; il peut même faire une autre activité durant cette période.
Avantages et inconvénients ne s’arrêtent pas là, mais au final est-ce que cette publicité ne se reflète-t-elle pas positivement ou bien négativement sur notre société ?
Narimène Khedher
Collège Erriadh, La Marsa