La francophonie : un projet de passé, de présent et d’avenir
Vaine serait toute tentative de cerner une définition de la francophonie en quelques lignes ni d’en énumérer les avantages. Au risque de se limiter à une interprétation littérale du terme, la francophonie serait définie par les objectifs qu’elle s’est fixés en l’occurrence une coopération pour le bien commun des communautés mondiales parlant la langue française.
La francophonie : esquisse d’une définition
La francophonie est un terme utilisé pour désigner les personnes ou les institutions qui recourent à la langue française. Par ailleurs, la francophonie désigne aussi l’ensemble des pays qui utilisent la langue française. Ainsi cette dernière devient le critère d’appartenance à cet ensemble. Cette définition devient le point fort du prestige d’une nation dans la mesure où celui-ci est mesuré à l’aune de la propagation de sa langue. Toutefois, elle pourrait en constituer dans d’autres cas le talon d’Achille dans la mesure où le nombre des lecteurs francophones qui se réduisent comme la peau de chagrin est un signe alarmant de la défaite du prestige français face au pragmatisme économique contemporain.
Projet culturel vs langue du marché
Loin de se limiter à une volonté de propagation de la langue de Molière dans d’autres pays pour des fins purement économiques, la protection du territoire dont les locuteurs parlent le français serait une défense et illustration de la langue française pour emprunter le célèbre titre de Joachim du Bellay. Certes, derrière tout projet d’expansion d’un territoire même virtuel comme celui de la langue se cache une volonté de puissance. Mais cette dernière devient mieux partagée entre un pays classé parmi les puissances mondiales comme la France et les autres pays dont certains étaient colonisés par celle-ci. En effet, à la différence de la logique économique actuelle qui fait fi des investissements non-lucratifs, la promotion de la francophonie vise avant tout une relative amélioration des pays les plus démunis afin de trouver des terrains de partage culturels, politiques et économiques. La Tunisie est parmi ces pays qui s’inscrivent dans cette même politique culturelle.
Le sommet de la francophonie 2020 : la Tunisie est au cœur de l’événement
Le sommet de la francophonie en Tunisie va être un évènement de grande envergure dans la mesure où il se déroulera dans un pays dont la longue histoire confirme son ouverture sur le bassin méditerranéen en général et sur l’autre rive de l’Europe et la France en particulier. Le choix de l’île de Djerba n’est pas aléatoire. Il s’agit d’un rappel implicite pour tous les francophones de l’interférence, désormais difficile dans ce monde dans lequel le conflit identitaire et l’impératif de la mondialisation ne cessent de se heurter, entre l’attachement au terroir et l’hospitalité et l’ouverture sur l’autre. Ce sommet ne rappelle-t-il cette célèbre visite d’Ulysse et de ses hommes à cette île, tiraillé qu’il est par une nostalgie de son Ithaque et passion de cette île avec ses fruits de l’oubli.
Eya Souid, 9 année
Ecole préparatoire Zhana Utique