Yasmina Khadra célèbre son nouveau livre au milieu de ses admirateurs à la Faculté de la Manouba
Par Nesrine Zine El abidine (étudiante au Club de la presse francophone de l’UPF-Tunisie à l’IPSI)
Le célèbre écrivain algérien Yasmina Khadra, était l’invitée d’honneur d’une rencontre-débat à la Faculté des lettres de la Manouba, qui s’est déroulée le 10 janvier 2023 autour de son dernier ouvrage « LES VERTUEUX ». Ce roman qui relate l’histoire d’un homme, Yacine Chéraga, qui n’avait face à l’atrocité de l’adversité, pendant la première guerre mondiale, que la pureté de son amour, son indéfectible humanité et ses immuables valeurs.
L’évènement était une opportunité inratable pour les fans de l’auteur, dont des enseignants, des étudiants, voire même des lycéens qui ont été au rendez-vous pour le rencontrer et le questionner sur son œuvre.
Lors de la rencontre-débat, Yasmina Khadra a indiqué que ce livre était sa manière de rendre hommage aux gens qui « ont enduré la cruauté et l’hostilité de la guerre ». Mais sur le plan personnel, « il est l’aboutissement d’un long cheminement à une permanente transcendance », en ajoutant : « Aujourd’hui, je peux vous dire que j’ai franchi la maturité et que je suis devenu un écrivain mature”.
Durant l’échange avec ses jeunes lecteurs, l’écrivain leur a donné un conseil celui « de croire à leurs propres rêves afin de pouvoir les concrétiser et devenir les personnes qu’ils souhaitent être dans le futur ».
Malgré les retours positifs sur son œuvre, certains présents ont reproché à Yasmina Khadra, le côté violent présent dans ses écrits. Ce dernier a répondu : “La violence n’est pas dans mes textes, elle est dans la rue et je ne fais que la transmettre afin qu’elle soit traitée et analysée”.
La date du 10 janvier était une date particulière non seulement pour le lectorat de Khadra, mais aussi pour l’auteur lui-même qui a fêté ses 68 ans ce jour-là à la Faculté des lettres, entouré par ses admirateurs.
Pour clôturer la journée, l’écrivain a dédicacé son nouveau livre à ses fans et a pris des photos avec eux, afin d’immortaliser ce beau moment de rencontre entre la jeunesse et la littérature.