UPF-Tunisie partenaire du projet CEJIFAM pour la formation des journalistes tunisiens et africains
L’UPF – Tunisie s’est associée au projet CEJIFAM pour la formation des journalistes tunisiens et africains. Il s’agit d’un cycle de formation créé à l’initiative de la plateforme « Médias & Démocratie » (M&D) et de deux écoles de journalisme : l’Institut de la presse et des sciences de l’information (IPSI-Tunisie) et l’École publique de journalisme de Tours (EPJT-France).
Innovant dans ses choix pédagogiques et résolument inspiré des mutations et enjeux qui traversent les médias du continent, ce cycle est soutenu par de nombreux partenaires tunisiens et français.
Lancée à l’automne 2020, la formation CeJIFAM 20-21 a été dispensée à Tunis par 15 formateurs (journalistes et enseignants-chercheurs), français et africains. Son premier cycle court (180 heures) décline à Tunis (décembre 2020 – avril 2021) des thématiques innovantes (fact-checking, data journalisme, éthique, chartes éditoriales, journalisme d’investigation, lanceurs d’alerte, réseaux sociaux, écosystèmes médiatiques en Afrique, etc.) destinées à 15 journalistes professionnels africains venus de Tunisie et de cinq autres pays du continent.
Sa conférence inaugurale s’est tenue le 26 janvier 2021 à l’IPSI (Institut de la presse et des sciences de l’information). Elle a été organisée sous le thème “La formation des journalistes africains: quelles priorités, quels enjeux?”.
Les partenaires du projet, dont l’UPF-Tunisie, ainsi que les étudiants ont discuté des défis qu’affronte le métier de journaliste aujourd’hui et de la nécessité de renforcer les capacités des professionnels et de les doter des nouveaux outils technologiques afin d’y faire face.