Rahma Dhia: Impact du Changement Climatique sur les femmes
Par Mohamed Aziz Hedfi
Rahma Dhia, une éminente journaliste environnementale égyptienne, a choisi de partager, lors d’une conférence virtuelle organisée le 17 avril 2024, par le Club de Presse Francophone de l’IPSI, son expérience en évoquant les effets néfastes des changements climatiques et ses répercussions notamment sur les femmes.
Durant cette rencontre, marquée par la participation des professionnels du secteur et des étudiants, membres du club, Rahma a mis l’accent sur les défis à relever et les solutions possibles proposées.
L’invitée a évoqué au cours de son intervention un exemple décrivant comment, lors des inondations et intempéries provoquées par les changements climatiques, de nombreuses femmes ne savent pas nager, se retrouvent incapables de survivre, ce qui expose ainsi leur vie au risque de noyade.
Aussi en cas de catastrophe naturelle, les femmes qui prennent refuge dans les camps de réfugiés, sont fréquemment victimes d’harcèlement et de violence, a encore noté l’intervenante.
Le changement climatique impacte également la fertilité des femmes, selon différentes études. Par ailleurs, vu que plusieurs ménages perdent leurs biens, fermes et domiciles à cause du phénomène de la sécheresse, les femmes sont alors dans l’obligation de migrer vers les villes à la recherche d’un emploi, peu rémunéré et se trouvent privées d’une vie décente, avec, en outre, des enfants à charge.
Face à de tels constats, Rahma Dhia a prodigué des conseils pratiques, aux étudiants et futurs journalistes, portant sur la manière de couvrir efficacement ces problématiques.
Le partage de l’expérience de Rahma avec les membres du club de la presse francophone a permis d’identifier les obstacles spécifiques auxquels les femmes sont confrontées en raison des effets du changement climatique, tout en soulignant les opportunités permettant d’atténuer l’impact du dérèglement du climat.
« Associer les femmes aux initiatives visant à lutter contre les effets du changement climatique est crucial pour bâtir un avenir plus durable et équitable », a affirmé Rahma.
Lors du débat avec la journaliste égyptienne, les étudiants du Club de la presse francophone, ont souligné l’importance de poursuivre la sensibilisation et d’œuvrer de concert pour promouvoir des solutions durables et des actions concrètes.
Le Club de Presse Francophone au sein de l’Institut de presse et des Sciences de l’Information, a choisi cette année, d’axer ses activités sur les préoccupations environnementales afin de sensibiliser à l’impératif de réagir urgemment face à cette crise.