La Nuit des idées à l’IFT .. Différentes activités au menu
Organisée par L’Institut Français de Tunisie (IFT), le samedi 21 mai 2022, la Nuit des Idées a été axée cette année sur le thème « Reconstruire ensemble ».
Au menu, différentes activités ont été planifiées.
« Une journée pleine de synergie, d’interaction, de découverte des endroits et aussi de contacts fructueux avec plusieurs personnalités à savoir, penseurs, artistes, membres d’associations, architectes, des intellectuels…, pour débattre de différentes idées autour du thème « Reconstruire ensemble », a indiqué un des participants à cette manifestation.
La journée a commencé, vers 10h du matin, par la découverte de 4 parcours dans la vieille ville de la Médina de Tunis.
Le Premier parcours, portait sur la découverte des palais et des maisons de la Médina ; la ville historique et son développement avec la présence de l’architecte-urbaniste Mr Zoubeïr Mouhli.
Par Farah Zdouga
Le Deuxième parcours, était planifié au sein des anciens quartiers juifs de la Médina avec la présence de Mr Hatem Bourial, écrivain et journaliste, qui a travaillé longtemps sur la communauté juive tunisienne.
Quant au Troisième parcours, consistait en une visite du quartier consulaire de Tunis défini comme le territoire d’inscription de l’activité consulaire et diplomatique dans la Régence ottomane, édifié en 1660, avec l’assistance de l’architecte-urbaniste et historien franco-tunisien, Mr Adnen El Ghali.
S’agissant du Quatrième parcours, il a été marqué par l’accompagnement de deux architectes modernes diplômés de l’ENAU (École nationale d’architecture et d’urbanisme de Tunis); Mr selim Adhoum et Bechir Riahi passionnés de la Médina de Tunis qui nous ont conduit vers une découverte des projets de restauration en cours de construction.
Les participants aux activités ont également fait la découverte d’une association “Collectif créatif ” qui travaille sur le développement des métiers créatifs fait main, écologiques et artistiques. Maker space fait partie de cette association. Un concept qui focalise sur le recyclage des déchets des feuilles de papier pour produire des blocs-notes et d’autres produits. « Avec les moyens de bord, ils peuvent créer et vendre des produits biodégradables et à la fois super cool », a fait remarqué un des participants à l’événement.
Un déplacement a été effectué par la suite vers le Central Tunis qui accueille l’association AL BADIL pour évoquer l’art de la scène et mettre l’accent sur la voix de la société civile auprès des pouvoirs publics sur la question de la structuration du secteur.
Avant d’accéder aux locaux de l’IFT, un passage a été fait au 32BIS, une association tunisienne qui a lancé une alternative de recherche, de création, d’exposition et de partage de savoir.
Un débat public a été lancé avec l’historienne Kmar Bendana et l’artiste, Atef Maatallah autour du thème les bâtisseurs.
Arrivée dans les locaux de l’IFT, les participants ont pu suivre la suite du programme varié de la Nuit des idées.
A la galerie, ont été organisées une projection du film de Christophe Hutin ” Les communautés à l’œuvre”, et une exposition.
Dans la médiathèque, le public a découvert la modélisation 3D en VR.
Il ya eu également une remise des prix du concours d’architecture de L’ENAU.
Les thématiques proposées étaient essentiellement sur ” Écologie Environnement”, et “Culture et Société”
Un spectacle electro-stambeli de l’artiste Ammar 808 a couronné le programme de la Nuit des Idées 2022. Une soirée qualifiée “d’exceptionnelle”, par plusieurs spectateurs.