« Désinformation à l’ère de l’IA » : L’UPF-Tunisie et l’OIF s’y penchent
L’intelligence artificielle (IA) bouleverse notre rapport à l’information. Si elle promet des avancées majeures, elle s’impose aussi comme un acteur central de la désinformation, posant des défis inédits à nos sociétés.
L’IA pourrait être un catalyseur de la désinformation, à travers la production massive de contenus trompeurs. Les IA génératives permettent de créer textes, images, vidéos et sons indiscernables du réel, facilitant la diffusion de fausse information (fakenews) et de deepfakes à grande échelle.
L’IA optimise aussi la propagation de fausses informations via des bots et des profils inauthentiques, rendant la désinformation plus rapide, ciblée et difficile à détecter.
Par ailleurs, l’utilisation de l’IA pose plusieurs enjeux éthiques et sociétaux, à savoir la manipulation de l’opinion publique. En effet, l’IA peut manipuler les émotions et les opinions, fragilisant la confiance dans les institutions et les médias.
Nous avons assisté aussi à des cas où l’IA a favorisé les atteintes à la vie privée et à la réputation : Les deepfakes pornographiques ou diffamatoires qui ont touché aussi bien des personnalités publiques que des anonymes, avec des conséquences graves sur la vie des victimes.
A cela s’ajoutent, les biais et les discriminations provoquées par l’IA, à travers les algorithmes entraînés sur des données imparfaites qui peuvent amplifier les stéréotypes et les inégalités sociales.
Tout cela a des impacts majeurs sur la démocratie : Menace sur l’intégrité des scrutins et érosion de la confiance dans les médias, les institutions et la parole publique.
Pour traiter toutes ces questions, l’UPF-Tunisie la Représentation d’Afrique du Nord de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) vont organiser une conférence-débat sur le thème « la “Désinformation à l’ère de l’Intelligence Artificielle”, jeudi 26 juin 2025, de 16.30 à 18.30 à l’hôtel Belvédère, à Tunis.

La conférence va être animée par une panoplie d’experts qui vont analyser comment l’IA générative modifie notre perception de la vérité et suggérer les meilleures stratégies à adopter pour lutter contre la désinformation IA. Il s’agit de :
– Maher KALLEL, consultant et formateur en IA générative et fondateur de l’association des Business Angels
– Mohamed Khalil JELASSI, universitaire, spécialisé dans les médias numériques et membre du Conseil de la Presse
– Kamel REZGUI, Juriste expert en droit du numérique
– Walid MEJRI, Directeur du média numérique Al Qatiba
La conférence sera modérée par Hanène Zbiss, Présidente de l’UPF-Tunisie.
