Cyrine Ben Saad, animatrice de l’émission « Zone Verte » : Sauvegarder la planète, Agir ou subir…il faut choisir
Par Dhouha Rezigui
Productrice et animatrice de l’émission environnementale, « Zone Verte », diffusée, chaque samedi, de 14h à 15h, sur les ondes de Radio IFM, Cyrine Ben Saad était l’invitée du Club de la presse francophone de l’IPSI, lors de la séance du 22 novembre 2023, dans le cadre d’une série de rencontres organisées par le club et axées, cette année, sur le thème de l’environnement.
En effet, l’environnement est notre milieu de vie, où s’installe une relation de réciprocité, nous l’affectons et il nous affecte à son tour. C’est pourquoi nous sommes dans l’obligation de prêter attention à cet ensemble de paramètres, et tout mettre en œuvre pour le préserver de toute altération ou pollution, notamment à la lumière du développement industriel et technologique enregistrés ces dernières années, c’est ainsi que Cyrine Ben Saad a entamé sa présentation devant une pléiade d’étudiants, membres du club.
La pollution est un phénomène qui représente une atteinte flagrante à l’environnement et à ses composantes, causant de nombreux dommages, a encore expliqué Cyrine Ben Saad qui a saisi l’occasion pour rappeler l’impact de la dégradation de l’environnement sur la qualité de l’eau, de l’air et du sol, ce qui affecte, a-t-elle dit, négativement, aussi bien, les humains, que les animaux et les plantes.
L’environnement doit être impérativement sauvegardé afin de préserver la santé des humains ainsi que le cycle de vie des autres organismes vivants, a-t-elle noté.
Pour traiter ces idées et les exprimer, voire sensibiliser aux multiples dangers qui menacent l’environnement, l’animatrice, a choisi de s’adresser au public à travers son émission radiophonique pour diffuser la culture de la protection de l’environnement. L’adoption de simples méthodes et gestes, qui s’avèrent parfois ordinaires, peut avoir un impact extrêmement significatif sur les humains, les animaux et les plantes, a-t-elle soutenu.
En réponse aux multiples questions des étudiants membres du club de la presse francophone de l’IPSI, qui ont contribué à enrichir le débat, Cyrine Ben Saad a évoqué l’exemple de la pêche aveugle des poulpes en dehors de la saison règlementée, qui entraine, a-t-elle déploré, un déséquilibre de l’écosystème, ainsi que du système biologique de poulpe même.
Beaucoup de gens ignorent l’ampleur de ce problème et son impact sur l’écosystème général, a encore regretté Ben Saad.
Selon les données dont disposent les services de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), la saison de la pêche du poulpe est réglementée par la décision du ministre de l’Agriculture portant organisation de l’activité de pêche maritime, qui a précisé la période de la saison de pêche du poulpe, du 15 octobre au 15 mai.
Bien d’autres sujets sont abordés par notre invitée, lors de son émission, relatif aux animaux et à la nature dans son ensemble tels que l’économie verte, l’économie bleu, l’économie circulaire et le changement climatique.
Cyrine Ben Saad n’a pas hésité de recommander l’impératif de s’engager dans la préservation de l’environnement. Protéger la planète de la pollution est une soupape de sécurité pour toutes ses composantes, à savoir les êtres vivants, a encore insisté Ben Saad.
Préserver l’environnement doit être une démarche inhérente entreprise par chacun de nous, et doit être inévitable et incontournable, quelles que soient les circonstances, a-t-elle encore affirmé.